[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [Eglises et cathédrales]
[LES VILLES MOYEN AGE]
[Moine copiste]
[hopital]
[hérétiques]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[quiz monde chrétien]
[Moyen Age: un monde chrétien]
[Les croisades]
[Eglises et cathédrales]
[]
[]
[Correction fichiers Moyen Age]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]

Ecouter le texte

S'inscrire

CORRECTION

Résumé

Questions

Texte

Quiz

  

Dans la cathédrale de Reins, l’évêque couronne le roi de France. Les abbés et les évêques étaient aussi riches que bien des seigneurs.

On se réunit pour des prières en commun. De nombreuses fêtes religieuses ont lieu tout au long de l’année : fête des saints, processions... La peur du diable et de l’enfer est très forte.

 La religion chrétienne est présente à chaque moment de la vie. Le nouveau né est baptisé à l’église. Les mariages et les enterrements sont célébrés par le prêtre. 

Une vie réglée par la religion


Au Moyen Age, en occident presque tous les hommes étaient chrétiens. Certains partaient en pèlerinage à Rome, à Saint jacques de Compostelle en Espagne, ou sur le tombeau du Christ à Jérusalem.

Moine copiste.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

L'hôpital au Moyen Age

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

  Le monastère a aussi une autre fonction, celle d’instruire les futurs moines, qui seront chargés de recopier les livres religieux et les écrits anciens. C’est un travail long et difficile ; Il faut faire attention à ne pas recopier des fautes ou à ne pas en faire soi même. Un livre écrit à la main s’appelle un manuscrit.  Chaque feuille est faite d’un morceau de peau de mouton ou de veau : le parchemin. Les illustrations sont appelées enluminures ou miniatures. Les manuscrits sont des livres précieux.

  

Certains chrétiens choisissent une vie complète de prières. Hommes et femmes  se regroupent en communautés dans des monastères  ou abbayes. Les moines sont les gens savants de l’époque : ce sont eux qui copient les manuscrits.

Dans les monastères, les moines se consacrent à la prière ; Ils recueillent  les pèlerins et soignent les malades. Ils possèdent de vastes domaines agricoles, cultivés par des paysans. Ils disposent des outils perfectionnés : four, moulin, pressoir, forge.

Prêtes et moines


Chaque village, chaque quartier  possède une église ou une chapelle. Dans les villes importantes se trouve un évêque  qui dirige le clergé,  sous l’autorité du pape. L’église se charge de l’enseignement dans les monastères et les universités. Seule une petite partie de la population peut en profiter.

  

L’église expliquait aussi que dieu avait voulu que la société soit divisée en trois groupes d’hommes, les trois ordres :

Vivre au Moyen Age

la ville

Eglises

et

cathédraéles

Le clergé, c'est-à-dire les prêtres qui priaient pour le salut des hommes.


Les nobles, les guerriers qui protégeraient l’ensemble des hommes.


Le tiers état, tous les paysans et les gens des villes, qui travaillaient pour faire vivre tous le monde.

L’église et les chevaliers


L’église proposa des règles pour se faire obéir des seigneurs guerriers : les guerres privées et le brigandage étaient interdits à certains moments de l’année : c’étaient la trêve de Dieu. De même, elle encourageait les chevaliers à protéger les faibles et les pauvres et à mettre leur force au service de la chrétienté.

CLIQUER ICI