[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] [départ pour la croisade]

Départ pour la croisade


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Il entreprit deux croisades contre les musulmans dans l’espoir de délivrer le tombeau du Christ à Jérusalem. En 1348, il partit attaquer l’Egypte où il fut fait prisonnier. Il repartit en 1270 mais mourut de la peste à Tunis. L’église en fit un saint en 1297.

Saint louis


Louis IX n’a que onze ans quand son père meurt. Il lui succède immédiatement à cause de la règle de l’hérédité. Mais étant trop jeune, sa mère, Blanche de Castille, gouverna à sa place jusqu’en 1234.


Le royaume de France était constitué de duchés et de contés indépendants appartenant à de grands seigneurs. Le domaine de Louis IX était le plus vaste du royaume. C’était aussi le mieux  administré et le plus riche de France. L’université de Paris attirait des professeurs et des étudiants de toute l’Europe.


Louis IX  vivait en vrai  Chrétien. Il servait les pauvres et soignait les malades. A cette époque, on pensait que les rois de France avaient le pouvoir de guérir certaines maladies.

Mais Louis IX montra à l’égard des non chrétiens une très grande intolérance. Sous son règne, les cathares de Montségur, furent brulés vifs et les juifs furent persécutés.


  

Louis IX: Saint Louis

Saint Louis rend la justice