[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [krak des chevaliers]
[Les Capétiens]
[Eglises et cathédrales]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Plan du site Moyen Age]
[Moyen Age: un monde chrétien]
[Eglises et cathédrales]
[Un monde chrétien]
[Quiz les croisades]
[]
[]
[]
[Correction fichiers Moyen Age]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]

S'inscrire

Ecouter le texte

CORRECTION

Résumé

Questions

Texte

Quiz

  

Ces expéditions, les croisades, au nombre de huit sont menées du XI siècle au XIII siècle.

  

Les croisades du Moyen Âge étaient des pèlerinages armés prêchés par le pape, financés et exécutés par la noblesse. Ces expéditions militaires chrétiennes ont été prêchées au nom de la libération de Jérusalem, conquise par les Turcs en 1078. Les Turcs avaient interdit aux pèlerins l'accès à Jérusalem et donc aux lieux saints, ce qui déclencha une réaction violente des chrétiens, aussi bien dans la noblesse que dans le reste de la population.

  

Les croisades



  

Après des combats furieux, ils entrent dans le temple mais sans pitié, ils massacrent, pillent et rapportent un énorme butin.

Les soldats vont se croiser, c'est-à-dire prendre pour marque de reconnaissance une croix d'étoffe rouge qu'ils cousent sur leur vêtement. Pour entrainer les chrétiens à partir, le pape promet le pardon de tous les péchés.

Prise de Jérusalem par les croisés.

Pierre l’Hermite, prêchant la croisade

En aout 1906, les chevaliers partent à leur tour ; ils souffrent aussi de la faim et de la maladie. Le 15 juillet 1099 ils donnent l’assaut à la ville sainte de Jérusalem.

Sous la conduite de Pierre l’Hermite, un simple moine, deux grandes troupes non armées se forment, l’une en France et l’autre en Allemagne, qui rassemblent des dizaines de milliers d’hommes et de femmes  et d’enfants du peuple. C’est la croisade des pauvres gens. Sans armes, souffrant de la faim de la soif, ils ne peuvent résister. Aucun d’eux ne verra Jérusalem.

La levée du peuple chrétien

En 1095, le pape Urbain II demande à tous les chrétiens de partir vers Jérusalem pour délivrer le tombeau du Christ, il lance un appel à la croisade.

Grace aux savants musulmans, ils redécouvrirent le savoir, des grecs et des romains, oublié depuis l’antiquité (la médecine, les mathématiques).

Eglises

et

cathédrales

Les

Capétiens

Joueurs d'échecs, chrétien et arabe

En orient, les Européens  rencontrèrent une civilisation plus raffinée que la leur. Ils en ramenèrent le papier, la poudre, des plantes et des fruits comme le coton, l’abricotier, le prunier. Ils prirent goût aux épices et mirent des vêtements de soie. Les marins apprirent, des savants de l’orient l’art d’observer les étoiles et rapportèrent des boussoles. Le jeu d’échecs fit son apparition en occident.

Bilan


Les chevaliers chrétiens (les croisés) s’emparent de la Palestine. Ils fondent un royaume chrétien. Les rois de France et d’autres princes européens organisent plusieurs croisades pour défendre ce royaume chrétien de Jérusalem. Mais à la fin du XIII siècle, les musulmans avaient définitivement reconquis ces territoires.




  

CLIQUER ICI