[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [La guerre de Cent Ans]
[Les croisades]
[Saint Louis]
[]
[Philippe Auguste]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Plan du site Moyen Age]
[Quiz les capétiens]
[Moyen Age: la formation du royaume]
[La fin de la féodalité]
[La guerre de Cent Ans]
[]
[]
[Correction fichiers Moyen Age]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]

Ecouter le texte

S'inscrire

CORRECTION

Résumé

Questions

Texte

Quiz

  

 En fait pendant tout le XI siècle et une partie du XII siècle, ce sont les seigneurs qui administrent chacun leur territoire : la seigneurie.

La France en 987

Il n’existe pas réellement de pouvoir royal, même si le seigneur d’ile de France, Hugues Capet, a été choisi comme roi en 987, à la place d’un roi  carolingien.

Une mosaïque de pouvoirs


Autour de l’an 1000, le pouvoir  dans l’ancien territoire de la Gaule est partagé entre une multitude de familles : les plus importantes possèdent les premiers châteaux forts en bois.

Peu à peu, durant le XII siècle, les Capétiens imposent leur pouvoir dans le Bassin parisien. Atlas historique: la France fin XII siècle.

Par les mariages  et les héritages, par la lutte entre les seigneurs brigands, ils agrandissent leur territoire, rétablissent la paix et protègent les habitants. La cérémonie du sacre apporte au roi lappui de léglise.


Entre 1180 et 1223, Philippe Auguste lutte contre les rois dAngleterre qui possèdent de nombreux territoires en France. Il leur reprend la Normandie et la vallée de la Loire après la bataille de Bouvines.

La montée du pouvoir royal


Hugues Capet ne règne que neuf ans, mais il a pris la précaution de faire sacrer roi son fils Robert le Pieux, ainsi à sa mort en 996 son fils devient roi de France sans avoir besoin d’être élu par les grands seigneurs. Ce fut le début de la dynastie capétienne qui régna huit cents ans sur la France. La royauté était devenue héréditaire.

  

Les croisades

La guerre

de cent ans

Philippe le Bel (1285 à 1314) accroit encore le domaine royal et impose son pouvoir face à l’église et aux grands seigneurs.

De 1226 à 1270, Saint Louis organise l’administration du royaume. Il défend la population contre certains seigneurs, réforme la justice et contrôle les impôts et le trésor royal.

L’organisation du royaume


Au XIII siècle, les rois continuent de renforcer leur pouvoir face à celui des grands seigneurs.


  

CLIQUER ICI