[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[La guerre de Cent Ans]
[]
[Louis XI]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Plan du site Moyen Age]
[Quiz fin de la féodalité]
[Moyen Age: la formation du royaume]
[La guerre de Cent Ans]
[Les Capétiens]
[]
[]
[Correction fichiers Moyen Age]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]

Ecouter le texte

S'inscrire

CORRECTION

Résumé

Questions

Texte

Quiz

  

Louis XI


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

A la fin du Moyen Age, malgré les crises,  et les guerres, le roi de France était devenu un monarque puissant. Les fonctionnaires, baillis et sénéchaux, contrôlaient les provinces au nom du roi. La justice royale devint plus puissante que celle des seigneurs. Des impôts sont perçus dans tout le royaume : la taille, les aides  et la gabelle.

La fin de féodalité


Après les grandes épidémies du XIV et de la première moitié du XV siècle, le royaume se repeuple et l’économie se relève.

  

Des impôts sont perçus dans tout le royaume. La taille (impôt sur la propriété) devient un impôt royal ainsi que les aides (impôt sur les ventes de marchandises) et la gabelle (impôt sur le sel).


Dans le domaine de la justice, Charles VII,  fait fixer les coutumes par écrit.

Jacques Coeur, un riche commerçant et banquier, a en charge les affaires financières du royaume et il  favorise son redressement commercial.

  

Charles VII

Jacques Coeur

Charles VII

(1422 1461)


Il crée une armée royale bien organisée et disciplinée, composée de cavaliers, d’arbalétriers, d’archers et d’artilleurs. En 1448, Charles VII crée les Compagnies de Francs Archers.
Ces compagnies bénéficient d'avantages importants, comme l'exemption d'impôt. Les Compagnies sont rémunérées directement par les villes.



  

Louis XI agrandit le royaume de France : Bourgogne, Picardie, Provence. A sa mort les limites du royaume de France atteignent presque celles de la  France actuelle.

  

Louis XI veut être obéi de tous, même des grands seigneurs. Or, à la faveur de la guerre de cent ans, les ducs de Bourgogne, vassaux des rois de France, ont étendu leurs états, à la limite de La France et de l’empire d’Allemagne.

La guerre

de cent ans

La

Renaissance

Charles le Téméraire

Louis XI

A l’époque de louis XI le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, est plus puissant que le roi de France. Louis XI voit le danger et il s’acharne pendant dix ans à détruire sa puissance.

Le duc de Bourgogne est tué en 1477 devant Nancy.

Louis XI 

1461 1483


C’est un homme rusé, intelligent et travailleur. Dès le début de son règne, il se heurte à l’hostilité de la noblesse, car il s’efforce de la tenir à l’écart du pouvoir.

CLIQUER ICI