[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [LES CHATEAUX MOYEN AGE]
[Charlemagne et les carolingiens]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Plan du site Moyen Age]
[Quiz invasions normandes]
[De Clovis à Charlemagne]
[Clovis et les mérovingiens]
[Charlemagne et les carolingiens]
[]
[]
[Correction fichiers Moyen Age]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]

Ecouter le texte

S'inscrire

CORRECTION

Résumé

Questions

Texte

Quiz

  

Le 8 mai 841, des barques danoises entrent dans l’estuaire de la Seine et, deux jours plus tard, les normands pillent et brulent la ville de Rouen après avoir massacré la plupart des habitants.


Les normands viennent dans de grandes barques effilées, longues de 20 à 25 mètres, larges de 5, et profondes d’un mètre, tout juste suffisantes pour loger une soixantaine d’hommes, dont 22 rameurs ; Peu profonds, ces bateaux peuvent remonter les fleuves larges et paisibles comme la Seine et la Loire. Les rois francs n’ont aucune flotte à opposer à ces embarcations rapides.

  

Les Normands


Au moment même où les petits fils de charlemagne se combattent pour se partager l’empire, un nouveau péril apparaît, venu de la mer du Nord. Norvégiens et Danois, qu’on appelle aussi les vikings ou normands, se lancent à l’attaque de la France.

  

Charlemagne

et les

Carolingiens

Vivre au Moyen Age:

les châteaux

En 911, il signe avec le roi de France Charles le Simple le traité de saint Clair sur Epte  qui lui reconnaît la possession de  cette province.

 Les Normands installés se convertissent au christianisme et la Normandie devient un grand duché.

Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, part à la conquête de l’Angleterre. Victorieux, il devient roi de ce pays en 1066. La broderie de la reine Mathilde, conservée à Bayeux, raconte la conquête de l’Angleterre.

La Normandie


Il est difficile de s’opposer à ces pirates qui débarquent n’importe où et repartent aussitôt avec leur butin. La résistance s’organise quand les normands s’installent dans les iles de la Seine  et de la Loire pour mieux remonter les fleuves.  Les normands cherchent un vaste territoire pour pouvoir se fixer. Leur chef Rollon, vise un pays très riche,  qui va devenir la Normandie.

CLIQUER ICI