Villa carolingienne


charlemagne couronnement
La Renaissance carolingienne
Chanson de Roland
La science arabe
Invasions normandes
Clovis et les mérovingiens














Plan du site Moyen Age
Quiz Charlemagne et carolingiens
De Clovis à Charlemagne
Invasions normandes
Clovis et les mérovingiens



Correction Moyen Age inscription























CHAPITRES

VOIR AUSSI

RETOUR

Le conquérant

L'empire

La France

Le gouvernement de l’empire


Charlemagne est un empereur qui veut être obéi, et vite, de tous les peuples qu’il gouverne ; ainsi fait il de gros efforts pour administrer son empire et imposer à tous les mêmes lois.

  

Pour cela, il divise l’empire en deux cents comtés et donne de vastes territoires aux comtes qui le servent et qui sont chargés de l’administration après avoir prêté serment d’appliquer les ordres de l’empereur. Ces ordres sont appelés des capitulaires. Pour les surveiller, il envoie des inspecteurs (missi dominici) qui doivent s’assurer que les ordres de l’empereur ont bien été exécutés.

L’empereur possède de grands domaines, les villas, qui ont pour but de produire tout ce qui est nécessaire à la vie quotidienne. Chaque villa est dirigée par un intendant  qui commande à des centaines de serviteurs. Les labours se font à l’araire, une sorte de charrue de bois, sans roues, qui ne fait qu’égratigner le sol. Tous les instruments agricoles sont fabriqués sur place  et  l’intendant rendre compte de tout ce qui est récolté, de ce qui est consommé et de ce qui est vendu. Une partie des terres est aussi partagée en parcelles louées à des paysans.

Domaine carolingien

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Charlemagne reçoit les missi dominici.

Le conquérant


Pendant presque tout son règne, Charlemagne ne cesse de faire la guerre pour agrandir ses territoires et assurer la sécurité des frontières. Il repoussa les musulmans au sud des Pyrénées. Il s’empara du royaume des Lombards en Italie et celui des saxons en Allemagne. Charlemagne apparaît comme le plus grand souverain d’Occident et il rêve de reconstituer l’empire romain disparu depuis 476.

Lui qui n’a jamais su écrire fait venir à la cour tous les savants de son époque ; Il fonde des écoles pour que les fonctionnaires et les prêtres soient instruits ; Il favorise l’emploi du latin  qui avait reculé depuis l’époque mérovingienne et qui  de nouveau est la seule langue que tous les gens instruits peuvent parler pour se faire comprendre d’un bout à l’autre de l’Europe. Quand charlemagne meurt en 814, son empire s’étend sur un territoire grand comme deux fois la France.

Le jour de noël de l’an 800, dans la basilique Saint pierre de Rome, il est couronné empereur par le pape, ce qui, aux yeux des chrétiens, en fait un prince au dessus de tous les autres.

Voir: la Chanson de Roland
CLIQUER

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Voir: la science arabe
CLIQUER

Le couronnement

Savant

Charlemagne (768 814)


Au début du  VIII siècle, les rois mérovingiens n’ont plus aucun pouvoir. Un grand prince du royaume, Charles  Martel se couvre de gloire en battant les Arabes à Poitiers en 732 et en profite  pour étendre son autorité à toute la Gaule franque. Charles le grand, Charlemagne, fis de Pépin le Bref, règne pendant plus de quarante ans et devient le maître incontesté d’une grande partie de l’Europe.

  

Le sacre du roi de France

Invasions normandes

Clovis et les Mérovingiens

La naissance de la France


Louis le Pieux, empereur de 814 à 840, a du mal à gouverner les vastes territoires conquis par son père Charlemagne  et doit souvent lutter contre les comtes qui  se révoltaient, et même contre ses fils. Les comtes finissent par se considérer comme les propriétaires  de leur comté et se les transmettent de père en fils.

Quand louis le pieux meurt en 840 c’est son fils, Lothaire, qui devient empereur.  Il veut régner seul sur l’ensemble des états de son père et de son grand père, sans partager avec ses deux frères louis et Charles, comme c’était la coutume depuis le V siècle. Mais au traité de Verdun, il accepte de partager l’empire. A Charles on donne la partie qui correspond à peu près à la France d’aujourd’hui. Avec le royaume de Charles, on peut dire qu’un grand état de l’Europe est né : c’est la France. Les rois carolingiens furent incapables de défendre leurs sujets contre de nouveaux envahisseurs : les Normands, venus d’Europe du Nord et les Hongrois. En 987, les plus riches comtes du royaume élisent un des leurs, Hugues Capet, qui fut couronné puis sacré roi par l’archevêque de Reins. Ainsi commença la dynastie des capétiens qui régna sans interruption en France jusqu’à la Révolution française.

Accueil

Géographie

Sciences

Maîtrise de la langue

Mathématique

Anglais

Histoire

Atlas historique

Frise historique

Galerie de portraits

Lexique

Textes et documents

Liens

Plan du site

Téléchargement

Quiz

Sommaire

Les Normands

Clovis

Texte à trous

Associer

  

Quiz

Texte

Téléchargement

Questions

Résumé

CORRECTION

S'inscrire

MOYEN AGE

Empire Charlemagne

Invasions

Charlemagne

Le sacre

Roncevaux

Roland

Les guerriers

Domaine Carolingien

Missi dominici

Partage de l'empire

PREHISTOIRE

EPOQUE CONTEMPORAINE

 HISTOIRE

ANTIQUITE

Le XIXème siécle

Le XXème siécle

Ecouter le texte

TEMPS MODERNES

Renaissance

Siècle louis XIV

La Révolution

Premier Empire

XVIII ème siècle